Les groupes scolaires et classes de découverte


Nous ne pourrons pas vous proposer de visite commentée du Musée cet automne et nous en sommes désolé


Le musée accueille les groupes scolaires, classes vertes et classes de neige toute l'année.

 

La visite entièrement interactive est bâtie sur un scénario : Comme Jean Ducaillou, l'archéologue du Musée, les enfants doivent acquérir un vraie démarche scientifique, mener leur "enquête archéologique" pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la grotte des Balmes.

 

 

Tout se passe sur un jeu permanent de questions réponses avec l'animateur. Après un très bref rappel de la chronologie (le Paléolithique, le Néolithique, les Ages des métaux), les enfants regardent les vitrines par petits groupes pour en décrire le contenu, faire part de leurs observations à toute la classe et émettre des hypothèses.

 

Pour ajouter au réalisme, les enfants portent des casques de chantier et des gilets de sécurité et comme les véritables conservateurs de musées, ils enfilent également des gants blancs pour l'observation des céramiques.

 

Un temps de la visite est également consacré à la manipulation de véritables tessons de céramiques.


Classe de découverte

La fin de la visite est consacrée à une petite synthèse : A partir de leurs observations les apprentis archéologues doivent raconter une journée de la vie d'un habitants de la grotte des Balmes, ses activités, etc.

 

Un diplôme d'Apprenti Archéologue est remis à chacun.


Tarifs

 

Infos pratiques

 



Visitez la grotte des Balmes !

Le Musée d'Archéologie propose une demi-journée passionnante de découverte de l'archéologie et de la vallée. Elle débute par la visite du Musée. Ensuite, un Accompagnateur en Moyenne Montagne vous emmène vers le site des Balmes où il vous initiera à la lecture du paysage.

 

Le temps fort de l'après-midi est la découverte de la grotte qui est exceptionnellement ouverte pour l'occasion. Les enfants pourront découvrir le chantier de fouilles où ont été découverts tous les objets exposés dans le Musée. 


Tarifs

 

Infos pratiques