Un Musée pour les mômes !

Des visites guidées pour les groupes


Le musée accueille les groupes toute l'année sur rendez-vous. La visite entièrement interactive est bâtie sur un scénario : Comme Jean Ducaillou, l'archéologue en chef du Musée, les enfants s'amusent à acquérir les rudiments d'une vraie démarche scientifique en écoutant l'histoire que leur racontent les objets exposés.

 

Jean Ducaillou, archéologue en chef de la grotte des Balmes

 

 

Tout se passe sur un jeu permanent de questions réponses avec l'animateur. Après un très bref rappel de la chronologie (le Paléolithique, le Néolithique, les Ages des métaux), les enfants observent les vitrines par petits groupes pour en décrire le contenu, faire part de leurs observations à toute la classe et émettre des hypothèses.

 

Pour ajouter au réalisme, ils portent des casques de chantier et des gilets de sécurité et comme les véritables conservateurs de musées, ils enfilent également des gants blancs pour observer et manipuler de vrais tessons de céramique préhistoriques.

 


La fin de la visite est consacrée à une petite synthèse : A partir de leurs observations les apprentis archéologues doivent raconter une journée de la vie des habitants de la grotte des Balmes. L'histoire commence par "Le matin, les femmes et les hommes de la grotte des Balmes se lèvent et ensuite ........"

 


Tarifs

 

Enfants                                            2.70 €

Accompagnants                                 Gratuit

 

Infos pratiques

 

Visites toute l'année, sur réservation

Durée 1h15 à 1h30 maximum

 

15 enfants maximum par groupe

 

Contact

Jean-François Durand

Tel : 04 79 20 59 33

Mail : musee.archeologie@hautemaurienne.com