Les groupes scolaires et classes transplantées

Le musée accueille les groupes scolaires, classes vertes et classes de neige toute l'année.

 

La visite entièrement interactive est bâtie sur un scénario : Comme Jean Ducaillou et Albert Pierrafeu, deux célèbres archéologues, les enfants doivent acquérir un vraie démarche scientifique, mener leur "enquête archéologique" pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la grotte des Balmes. Une fiche de préparation de la visite est disponible.

 

Après un bref rappel de la chronologie (le Paléolithique, le Néolithique, les Ages des métaux), les enfants regardent les vitrines par petits groupes. Ils doivent observer et décrire le contenu pour faire part ensuite de leurs observations à toute la classe et émettre des hypothèses.

Classe de découverte

La fin de la visite est consacrée à une petite synthèse : quels étaient l'apparence des habitants de la grotte des Balmes, leur mode de vie, leur alimentation, etc.  Les enfants doivent ensuite "voter" pour savoir si ces hommes étaient-ils sauvages ou modernes ? Il faut argumenter son choix.

 

le diplôme d'Apprenti Archéologue est remis à chacun.


Tarifs

 

Enfant                                            2.50 €

Accompagnant                                Gratuit

 

Infos pratiques

 

Toute l'année sur Rendez-vous

 

Durée de la visite : 1h30 environ

 

Il est possible de faire une visite plus courte (1 heure environ) ou sur une thématique bien précise (Néolithique, Age du Bronze, outils, parures, etc...