Journées Nationales de l'Archéologie 15 - 17 Juin

Du 15 au 17 juin, l'archéologie sera en fête dans toute la France ! Le Musée d'Archéologie vous propose un programme complet de découverte du site des Balmes et des premiers agriculteurs-éleveurs de Haute Maurienne.


Visite commentée du Musée d'Archéologie

Vendredi 15 juin - 18h00 à 19h00

Le site de la grotte des Balmes qui domine Sollières Sardières est une référence dans l'archéologie alpine. Il s'agit en effet du plus ancien témoignage d'agriculture connu à ce jour dans les Alpes occidentales.

 

En compagnie d'un guide, le visiteur devient le témoin privilégié des multiples facettes de la vie quotidienne de ces agriculteurs-éleveurs arrivés ici il y a 5 600 ans.

 

Tous publics

Gratuit


L'art rupestre de Haute Maurienne

Samedi 16 juin - 15h00 à 18h30

La Haute Maurienne est un haut lieu de l'art rupestre et on trouve de nombreuses pierres gravées, signe que les hommes fréquentaient la montagne dès la fin de la Préhistoire.

 

Après la visite commentée du Musée, direction le Parc des Lozes à Aussois pour découvrir les étonnantes gravures rupestres de l'Age du Fer. Un accompagnateur en Montagne proposera une initiation à la lecture du paysage qui sera suivie de la visite guidée du site.

 

Tous publics

A partir de 7 ans (1 heure de marche environ)

Prévoir déplacement en voiture de Sollières Sardières à Aussois (8 km)

Prévoir des chaussures de marche

Gratuit


Jeu : "A la découverte des hommes des Balmes"

Dimanche 17 Juin - 14h00 à 17h00

Ce jeu destiné à tous mêle perspicacité et stratégie. Après la visite commentée, les équipes se lancent dans une petite course d'orientation. Le but est de trouver les balises disséminées autour du Musée et de répondre aux questions. Impossible de tout faire dans le temps imparti ! Il va falloir monter une stratégie et faire des choix...

 

Tous publics

A partir de 7 ans

Prévoir des chaussures de marche

Gratuit


Atelier "Graine d'Archéologue"

Dimanche 17 Juin - 14h00 à 17h00

Un atelier ludique d'initiation à l'archéologie. L'espace d'un après-midi, parents et enfants se transforment en potiers du Néolithique pour fabriquer et décorer leur vase avec les outils et techniques de l'époque.

 

Tous publics

A partir de 7 ans

Réservation obligatoire au plus tard la veille (nombre de places limité)

Gratuit