La Chapelle Saint Pierre

Cette petite chapelle attenante au Musée d'Archéologie a abrité les collections pendant quelques années avant de se révéler trop petite. Elle a été mentionnée dès 1732. A cette époque, une famille de Sollières Sardières avait payé pour l'établissement d'un prêtre à la condition que celui-ci enseigne aux filles et aux garçons l'écriture, le calcul et le catéchisme.


La chapelle St Pierre propose l'exposition "Le torrent de l'Envers ou les caprices de la nature" de l'Association d'Histoire, d'Archéologie et du Patrimoine de Sollières Sardières

La chapelle St Pierre et l'entrée du four banal


Aujourd'hui on ne célèbre plus le culte dans la chapelle. Elle abrite les expositions temporaires de l'Association d'Histoire, d'Archéologie et du Patrimoine de Val Cenis Sollières Sardières. Celle de 2017 est consacrée au torrent de l'Envers. Il n'a l'air de rien, mais ses crues sont aussi redoutables que catastrophiques.

Le Choeur de la chapelle St Pierre de Sollières Envers

Le choeur de la chapelle St Pierre

La visite de la chapelle est enfin l'occasion de découvrir le plan de l'ancienne "Route Royale" ou des diligences qui conduisait au Mont Cenis avant la construction par Napoléon de l'itinéraire actuel.