Petits villages mais grand patrimoine !

Val Cenis Sollières Sardières a beau être le plus petit village de Haute Maurienne Vanoise, son patrimoine va vous étonner.

 

Il y a l'archéologie bien sûr avec la grotte des Balmes et les gravures rupestres du col de Sollières. Mais il y a aussi l'histoire, parfois teintée de mythe. La Maison des ducs de Savoie a été fondée au 11ème siècle par Humbert aux blanches mains à la suite d'une bataille mythique sur le plateau de Sardières entre Bérold de Saxe et le Marquis de Suze.

Sollières Sardières au pied de la Dent Parrachée (3697 m)

Dans la vallée, Val Cenis Sollières Sardières au pied de la Dent Parrachée et des glaciers de Chasseforêt et de l'Arpont

Le Monolithe de Sardières au coeur du Parc National de la Vanoise

 

 

 

Le patrimoine naturel du village est quant à lui unique. A Sardières, au coeur du Parc National de la Vanoise se dresse l'étonnant Monolithe, une aiguille calcaire de 93 m de haut.

 

 

Le Monolithe de Sardières

 

 

 

C'est le point de départ d'une randonnée vers un autre site étonnant, la station du Télégraphe Chappe du Mollard Fleury.

Station du Télégraphe Chappe du Mollard-Fleury

Le retable de l'église St Etienne sculpté par Molino et Tedesco au 17ème siècle

 

 

Enfin Sollières Sardières possède deux trésors d'art baroque, les églises St Etienne à Sollières Endroit et St Laurent à Sardières. Leur histoire est à la mesure de la richesse des patrimoines du village.

Retable de l'église St Etienne